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Transport maritime au gaz naturel : CMA CGM intègre un premier porte-conteneurs au GNL

Le puissant groupe CMA CGM a annoncé avoir reçu sont tout premier porte-conteneurs propulsé au GNL. Une première pour le groupe qui entame sa mutation.

Le secteur du transport maritime a entamé sa mutation quant à l’utilisation de carburant alternatif au fioul traditionnellement consommé au sein des porte-conteneurs. Il en va d’un enjeu environnemental car 80% du fret mondial s’effectue par voie maritime et le fioul consommé par les motorisations de ces géants des mers a un impact nocif sur l’environnement et sur la santé des personnes de par les importantes quantités de gaz à effet serre rejetés dans l’atmosphère de même que les émissions de particules fines, responsables de graves problèmes de santé.

Le Groupe CMA CGM fait ainsi partie de ces acteurs qui font migrer leur flotte de navires vers des propulsions au GNL. Le GNL offre dans ce cadre une réponse idéale dans une logique de réduction des émissions de GES et de particules fines en comparaison avec le fioul : 25% de CO2 en moins et 95% de particules fines en moins.

C’est plus spécialement sur son activité intra-Europe avec sa filiale Containerships que le groupe CMA CGM s’est doté de son tout premier porte-conteneurs équipé d’une motorisation GNL. D’une capacité de 1 400 EVP – équivalent vingt pieds -, le Containership Nord est le premier d’une commande de quatre navires du même genre. Les navires suivants seront livrés au cours de ce premier semestre 2019.

Ce porte-conteneurs servira à assurer les liaisons régulières entre le Maroc et l’Europe du nord, avant d’effectuer son premier soutage de GNL dans le port de Rotterdam. Qui plus est, la société Containership dispose d’une flotte de camions motorisés au GNL afin d’assurer les opérations de logistique et de transport amont et aval. Le groupe CMA CGM souhaite par là démontrer son engagement en faveur d’un transport plus respectueux de l’environnement.

CMA CGM donne ainsi forme à une stratégie lancée en 2017 déjà. A l’époque, le groupe avait marqué les esprits en annonçant qu’il décidait d’équiper les neuf prochains navire d’une capacité de 22 000 EVP de motorisations GNL.

Au vu du travail entrepris, le groupe a reçu en fin d’année 2018 le Prix Environnement lors du Lloyd’s List Global Awards. Toujours en 2018, le groupe s’est également vu décerner le prix « Gold Recognition Level » pour la quatrième année consécutive. Un prix rendu par l’agence de notation EcoVadis qui évalue la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.