Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Première opération à l’export cette année pour Siemens Gamesa Tanger

Première opération à l’export cette année pour Siemens Gamesa Tanger

L’usine tangéroise de Siemens Gamesa démarre 2019 en trombe. Elle a effectué, la semaine dernière, sa première opération à l’export de l’année. Il s’agit d’une livraison de 22 pales d’éoliennes de type B63, d’une longueur de 63 mètres, destinées au projet «Bjerkreim cluster» en Norvège. Ce lot fait partie d’une commande totale de 144 pales. Siemens Gamesa a remporté ce marché en mai 2018 pour équiper 70 turbines des trois projets que compte ce cluster. Ce dernier, qui devra être achevé à l’automne 2019, sera doté d’une capacité de 294 MW.
Siemens Gamesa s’est adjugé le développement de ce projet, en collaboration avec Luxcara et le norvégien Norsk Vind Energi. Une consécration donc pour le Made in Morocco, puisque les pales fabriquées à Tanger seront installées dans l’un des projets les plus stratégiques pour le pays nordique, mais également l’un des plus challengeants pour Siemens Gamesa de par la complexité des installations et de la logistique.  Présente en Norvège depuis 2002, Siemens Gamesa cumule une capacité installée de plus de 500 MW et plus de 200 turbines. Actuellement, 390 MW supplémentaires sont en cours d’installation dans ce pays par Siemens Gamesa.
Située dans la zone franche Tanger Automotive City et s’étendant sur 37.500 m2, l’usine Siemens Gamesa a nécessité un investissement de 1,1 milliard de DH, avec à la clé 700 emplois directs et 500 indirects.
Avec une capacité installée mondiale de 85 GW, Siemens Gamesa Renewable Energy est active dans plus de 90 pays et compte plus de 27.000 collaborateurs. Sa présence en chaîne de valeur de bout en bout englobe la conception, la fabrication, l’installation de turbines éoliennes terrestres et offshore ainsi que des solutions de service de pointe.