Accueil / Ma Bibliothèque / Transport Aérien / Organismes internationaux intervenant dans le transport aérien

Organismes internationaux intervenant dans le transport aérien

Nombreux organismes interviennent dans le transport aérien à l’échelle internationale : Il s’agit en général d’association d’organismes ou d’entreprises exerçant le même type d’activité. On retrouve dans ce registre : une association pour le recyclage des avions (AFRA), l’association internationale des transporteurs aériens (IATA), l’ Association des transporteurs aériens de la zone franc (ATAF) et l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). On trouve aussi les associations d’aéroports, des industries aéronautiques, des fournisseurs de service d’assistance à la navigation aérienne civile …

AFRA – Aircraft Fleet Recycling Association

L’AFRA (Aircraft Fleet Recycling Association) ou Association internationale pour le recyclage d’avions a été créée dans le but d’apporter une réponse opérationnelle au recyclage des avions en fin de vie. Elle a été fondée le 1er juin 2006.

Ses membres fondateurs sont : Adherent Technologies – membre affilié – (Albuquerque NM), Air Salvage International (Alton UK), Bartin Recycling Group (Châteauroux, France), Châteauroux Air Center (Châteauroux, France), Evergreen Air Center, (Marana AZ), Europe Aviation (Châteauroux, France), Huron Valley Steel (Tucson, AZ), Milled Carbon Ltd (Warwickshire, UK), The Boeing Company – membre affilié – (Chicago, IL), et WINGNet – membre affilié – (Oxford, UK).


Les experts de l’industrie du transport aérien estimant que plusieurs milliers d’avions seront mis hors service dans les 10 à 15 ans à venir, ont motivé ce groupe de sociétés a créer l’AFRA afin de faire face à cet enjeu économique et environnemental en améliorant les pratiques et techniques de recyclage d’avions.


L’AFRA participe pleinement au développement durable de l’industrie du transport aérien. Elle a pour objectif de développer un code de conduite pour la gestion des avions en fin de vie, l’établissement de normes et de règles pour les futures générations d’avions, l’expansion de ces normes à d’autres acteurs de l’industrie, et une coopération continue entre tous les membres.

OACI – Organisation de l’Aviation Civile Internationale

L’OACI (Organisation Aviation Civile Internationale). C’est une organisation spécialisée des Nations Unies (ONU), qui traite du transport aérien international. Elle a été créée en 1944 par la convention de Chicago et compte plus de 185 Etats adhérents. Son siège est à Montréal (Canada), mais elle dispose de 7 bureaux régionaux (Bangkok, Dakar, Le Caire, Lima, Mexico, Nairobi et Paris).

Le rôle de l’OACI (ou ICAO en anglais) est d’élaborer des normes qui permettent l’uniformisation du transport aéronautique international. Elle est assistée, d’un point de vue pratique, par une quinzaine d’experts qui forment la commission et qui comprend 5 directions (navigation aérienne, transport aérien, coopération technique, affaires juridiques et administration).

Le fonctionnement de l’OACI est basé sur deux entités qui sont l’assemblée et le conseil:

  • L’assemblée : C’est l’organe souverain de l’OACI. Elle est renouvelée par élection tous les trois ans et examine à la même période les travaux de l’Organisation, définit les politiques pour les prochaines années et approuve un budget triennal. Tous les États contractants y sont représentés. Chacun dispose d’une voix. Ses décisions sont prises à la majorité.
  • Le Conseil : C’est l’organe directeur de l’Organisation. Il est élu par l’assemblée, tous les 3 ans. Il est composé de 36 membres. Il est permanent et a pour rôle de traiter des sujets suivants:
  1. Elaboration de normes et pratiques recommandées (SARP: Standards and Recommended Practices); des procédures pour les services de la navigation aérienne (PANS) et des procédures complémentaires régionales (SUPP) qui différent des PANS uniquement de par le fait qu’elles ne s’appliquent qu’à certaines régions, et non à toutes les nations.
  2. Arbitrage des Etats contractants au sujet de litiges aéronautiques.
  3. Enquêtes sur des situations qui pourraient entraver le fonctionnement normal de l’aviation internationale.


Bien que l’OACI ne puisse imposer toutes ses règles aux pays contractants, il s’avère qu’elles sont majoritairement reprises en pratique dans les lois de la majorité de ces Etats. En fait, les Pays signataires doivent adopter les normes de l’OACI, et sont seulement invités à adopter ce qu’on appelle les pratiques recommandées.

ATAF – Association des transporteurs aériens de la zone franc

L’ATAF (Association des transporteurs aériens de la zone franc). Créée en 1950 dans le cadre de l’Union Française, l’ATAF est devenue une Association Internationale de Transporteurs Aériens après l’accession à l’indépendance des pays Africains.  

En 2009, les compagnies membres de l’ATAF sont au nombre de 17 : Air Algérie, Air Austral, Air Burkina, Air France, Air Ivoire,Airlinair, Air Madagascar, Air Mali,Air Mauritius, Air Sénégal International, Air Seychelles,Britair, CCM Airlines, Middle East Airlines, Régional,Royal Air Maroc, Tunisair.

Organisme de concertation multilatérale, l’ATAF agit :

  • Au plan stratégique, à la mise en place des transferts de technologie et d’information entre les compagnies membres lors de séminaires thématiques : sûreté, sécurité aérienne, e-commerce, veille aéropolitique, répression des fraudes, etc

Au plan plus général à la coopération Nord/Sud, à l’établissement d’un dialogue efficace avec les compagnies du continent africain, des îles lointaines et des compagnies européennes et du Moyen Orient.

IATA – International Air Transport Association

L’IATA (International Air Transport Association) ou en français Association Internationale des Transporteurs Aériens a été crée en 1945 à Cuba. C’est une organisation commerciale qui regroupe de nombreuses compagnies aériennes volontaires (Lesquelles correspondent à 94% du trafic mondial), et originaires de tous pays du monde entier. . Son siège est installé à Montréal (Canada)

L’IATA défend les intérêts des compagnies aériennes mondiales, en luttant contre les éventuelles réglementations ou charges inadaptées. Elle œuvre pour la simplification des procédures et l’amélioration des services destinés aux passagers et au fret aérien ; l’homologation des tarifs de transport aérien pour équilibrer le jeu de la concurrence. Elle joue également un rôle important dans la gestion des problèmes liés à l’environnement. En effet, elle est sensible aux sujets concernant les nuisances sonores, ainsi que les sujets traitant de la pollution issue de la combustion des carburants, par exemple.


L’IATA est à l’origine de règlements internes qui bien sûr sont compatibles avec ceux de l’OACI, et qui constituent des références globalement reconnues par les transporteurs. Par exemple, la plupart des aéroports et des compagnies aériennes du monde sont désormais identifiées par des codes IATA uniques qui servent de standards lors d’échanges d’informations entre acteurs du marché aérien. Ce type de standards simplifie justement ces échanges d’informations et facilite le développement du billet électronique.

AEA – Association of European Airlines

L’Association des compagnies européennes de navigation aérienne rassemble 34 grandes compagnies aériennes, et a été la voix de l’industrie aéronautique européenne depuis plus de 50 ans.

Sur la base de sa connaissance approfondie de l’industrie et de ses vastes réseaux, l’AEA est une plate-forme essentielle pour l’industrie, et est invoqué par les décideurs politiques et les médias en tant que contributeur à la confiance des débats autour du processus de prise de décision.

AEA travaille en partenariat avec les institutions de l’Union européenne et d’autres intervenants dans la chaîne de valeur, afin d’assurer la croissance durable de l’industrie aéronautique européenne dans un contexte mondial.

AFRAA – African Airlines Association

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a été créé en avril 1968 à Accra au Ghana. Elle est ouverte à l’adhésion des compagnies aériennes des États d’Afrique. Elle compte en 2009 quarante membres.

L’AFRAA est une organisation régionale à but non lucratif, dont le rôle est d’assurer une efficace coopération entre compagnies aériennes africaines. Elle vise à accélérer la réalisation de l’intégration économique et sociale des pays africains à travers :

  • Le développement sûr, fiable, économique et efficace des services de transport aérien à destination, en provenance, à l’intérieur et à travers l’Afrique et l’étude des problèmes qui y sont associés ;
  • L’animation des échanges et de la coopération technique entre entreprises africaines de transport aérien ;
  • La défense des points de vue des compagnies aériennes membres sur les questions et les problèmes d’intérêt commun ;
  • La garantie d’un service qui apporte une valeur ajoutée à l’efficience, l’efficacité, la fiabilité et la sécurité des compagnies aériennes membres.

AACO – Arab Air Carriers Organization

L’Association des transporteurs aériens arabes a été créée en 1965 dans le cadre de la Ligue des États arabes. C’est l’Association régionale des compagnies aériennes des pays membres de la Ligue arabe.

  • Promouvoir et faire respecter les normes de sécurité.
  • Fournir un cadre de développement économique pour les opérations de transport aérien.
  • Investir en synergie et encourager la mise en place de projets communs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*