Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Les tentes de stockage comme opportunité de développement pour les centres de distribution locaux.

Les tentes de stockage comme opportunité de développement pour les centres de distribution locaux.

Le développement économique dynamique de nombreux pays africains pose des défis en termes de logistique et d’entreposage, qui peuvent être difficiles à relever en utilisant uniquement des solutions traditionnelles.

L’augmentation du trafic dans les ports maritimes et l’inefficacité fréquente des réseaux de transport imposent des actions visant à accroître l’espace de stockage non seulement dans les ports, mais aussi dans les centres logistiques et de transbordement local. Entrepôts portuaires – les entrepôts de transbordement, situés près du quai, sont utilisés pour le stockage à court terme des marchandises qui nécessitent une protection contre les intempéries. Les minerais métalliques, le charbon, les matériaux en vrac pour la production d’engrais, le ciment, le bois, divers types de produits semi-finis et les marchandises en général doivent être protégés contre la pluie et le vent. Ils n’exigent pas de conditions d’isolation thermique particulières. La construction traditionnelle de halls de stockage, même dans sa forme la plus simple, est un investissement coûteux et long.

Cependant, il existe une solution alternative qui permet une augmentation très rapide de l’espace de stockage couvert. Les tentes de stockage avec revêtements muraux en PVC sont des structures avec des paramètres de résistance qui permettent de les utiliser dans des conditions climatiques souvent difficiles. Pol-Plan, fabricant polonais de chapiteaux de tentes, présent sur le marché européen depuis des années, a construit dans le port de Szczecin une tente de stockage de dimensions 40x70x6 m.

La tente sert d’entrepôt de manutention de minerai d’aluminium pour la Deutsche Bahn. La construction avec des profilés en aluminium est adaptée aux vents forts des tempêtes. Contrairement aux tentes saisonnières très bon marché, les tentes de stockage sont des structures pouvant rester plusieurs années et qui répondent à des normes de construction strictes en matière de sécurité, de résistance au vent et aux conditions d’enneigement locales.

L’avantage important des tentes de stockage est la faible durée du montage. Un entrepôt de 1000 m2 peut être monté en une seule journée ! Il est important de noter qu’aucune fondation permanente n’est requise. Surface dure et nivelée, asphalte, pavé ou dalles de béton suffisent. C’est aussi une solution mobile. Si nécessaire, le hall peut être facilement démonté et placé dans un endroit complètement différent.

Les versions plus avancées des halls peuvent être équipées de tôles trapézoïdales ou de panneaux sandwich et d’un toit gonflable, ce qui assure une meilleure isolation thermique. Tout comme les entrepôts de construction traditionnelle, les hangars de tentes peuvent être équipés de quais pour les camions, les systèmes de ventilation, de chauffage et d’éclairage.  Les dimensions des tentes fabriquées par les principaux fabricants, dont Pol-Plan fait partie, permettent de répondre aux besoins pour de petites tentes de stockage et de grands complexes d’entrepôts. La portée maximale des halls Pol-Plan est de 50 m, la hauteur au sommet atteint jusqu’à 15 m et la surface peut atteindre 9000 m2. Un autre avantage indéniable des chapiteaux est leur modularité, la possibilité de les agrandir et de les combiner facilement en différentes configurations. Si le hall doit être plus large que la largeur maximale d’un seul segment, il est facile de combiner plusieurs halls pour créer un grand complexe d’entrepôts, dont l’avantage économique est inégalé par rapport à un hall construit de manière traditionnelle.

 Pour la société française Isol-Pro, Pol-Plan a construit un complexe de trois halls d’une largeur totale de 150 m permettant d’obtenir 3000 m2 d’espace de stockage. Les murs extérieurs des halls sont constitués de panneaux sandwich avec mousse d’isolation thermique. Les parois intérieures des segments des halls raccordés n’ont pas de revêtement et les piliers intérieurs n’entravent pas le stockage ni les manœuvres des chariots élévateurs à fourche. En quelques jours, un entrepôt de polystyrène mousse de polystyrène a été construit, dont le coût est imbattable par rapport à un hall construit de façon traditionnelle.

Comme alternative au PVC et aux panneaux sandwich, les parois latérales de la tente de stockage peuvent être en tôle trapézoïdale.

Ces exemples d’entrepôts de tentes illustrent clairement le potentiel qui peut être exploité pour un développement plus rapide d’entrepôts, pas seulement dans les pays africains.