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Chaine logistique

La chaîne logistique  ou « supply chain  » selon le vocable anglo-saxon qui mériterait plutôt d’être traduit par chaîne clients-fournisseurs – recouvre l’ensemble des mécanismes permettant de fournir des produits ou des services au bon moment, avec les bonnes quantités et au bon endroit :

  • elle traite de l’ensemble des infrastructures, de l’organisation, des processus physiques et de l’information nécessaires à la mise à disposition de ces produits-services, depuis la matière première jusqu’au client final ;
  • elle inclut les processus d’achats-approvisionnements, de production et de distribution, et doit opérer de façon entièrement intégrée avec les ventes, le marketing et le développement de produits nouveaux.

La différence fondamentale introduite par cette approche de gestion de la chaîne globale vis-à-vis du fonctionnement classique tient dans le caractère transversal aux fonctions et à l’organisation de l’entreprise. La chaîne logistique doit être alignée avec la stratégie de l’entreprise et mise en oeuvre en conséquence. Compte tenu des fonctions mobilisées, il s’agit là d’une responsabilité de niveau de direction générale.

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